Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Dépôt Vente

Construction en bois

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

Maisons Bois : construction et art de Vivre (45 €)

Annick STEIN, Gilbert STORTI, Ed. VIal, 272 p.

Cet ouvrage décrit les aspects techniques et esthétiques abordés dans l’architecturedes maisons en bois. Un large panorama de réalisations montre ladiversité de style qu’autorise ce matériau. Couramment utilisé pour laconstruction dans le passé, le bois est reconnu aujourd’hui pour sesqualités écologiques et économiques. Il se prête parfaitement auxprojets les plus audacieux. Les nombreuses illustrations de ce livreprouvent que la maison en bois est un habitat d’avenir.

La charpente en bois (65 €)

Gilbert EMERY, Ed. Vial, 236 p.

Ce livre moderne aborde la charpente en bois sous l’angle des tracés et du calcul des structures, en distinguant le procédé graphique (compas et équerre) de la méthode mathématique (ordinateur).
La 1ère partie traite de manière traditionnelle du trait de charpente par procédés graphiques : le tracé en vraie grandeur (dimensions linéaires et les valeurs d’angles) se fait sur l’épure par les méthodes de géométrie descriptive.
La 2ème partie concerne le tracé de charpente obtenu par le calcul mathématique, souvent oublié par les traités de charpente mais nécessaire pour comprendre le tracé par programmation informatique. Plusieurs cas sont abordés, du plus simple au plus complexe, présentant à chaque fois les données d’un problème, les formules de calcul utilisables par un logiciel de charpente, et les résultats obtenus.
La 3ème partie traite de la statique des fermes et des combles, et du calcul de résistance et de structure : résistance du bois à la traction, à la compression, à la flexion et au cisaillement, calcul des efforts et contraintes supportés par le bois et les assemblages. Les résultats peuvent être obtenus graphiquement (épure de crémone) ou par le calcul (méthode de Ritter). Une dizaine de programmes de calcul des efforts sont ensuite expliqués.
Un traité moderne qui développe l’aspect mathématique dans le tracé de charpente et le calcul de résistance d’un comble.

Publié pour la première fois en 1990, son succès lui doit d’avoir été plusieurs fois réédité depuis.