Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Dépôt Vente

Forêt et exploitation forestière

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

Le douglas (45 €)

FCBA, 1997, FCBA, 416 p.

Douglas"L'émergence de cette magnifique essence devient tous les jours plus évidente, que ce soit en forêt et dans le paysage, ou dans la production forestière et donc l'industrie du bois, et les emplois ruraux induits.
Cet ouvrage arrive à point nommé pour apporter aux lecteurs l'ensemble des réponses aux questions qu'ils se posent sur la place à lui accorder, son avenir, la qualité de son bois..., réponses trop souvent dispersées dans de nombreuses publications.
Après 35 ans de recherches dans tous les domaines se rapportant au Douglas, Jean de CHAMPS et ses collègues de l'AFOCEL ont su aborder dans un langage clair tous les sujets qui ont trait à cette espèce.
Les forestiers découvriront rapidement dans cet ouvrage abondamment illustré, avec de nombreux encadrés résumant chaque paragraphe, les données qu'ils recherchent, aussi bien dans les différents domaines techniques et environnementaux qu'en matière de statistiques.
Quant aux économistes et aux élus, ils trouveront matière à réflexions, notamment dans les derniers chapitres de l'ouvrage, sur l'intégration de cette essence dans le développement local et régional, mais aussi dans le paysage rural, sans oublier l'impact positif sur la balance du commerce extérieur."

Pour une exploitation forestière respectueuse des sols et de la forêt (20 €)

ProsolDidier PISCHEDDA, 2009, ONF / FCBA, 110 p.

"La protection des sols  est un sujet au cœur des préoccupations du sylviculteur et du gestionnaire forestier : le sol conditionne la production de la forêt et est également le support de la biodiversité. Ce guide vise à dégager des solutions pratiques souvent de bon sens et parfois innovantes. Les cloisonnements et l'utilisation du câble aérien en plaine en font partie. Par contre, les aspects liés à la fertilité chimique des sols ne sont pas traités."