Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Promotion des métiers

Un simulateur de sciage au CFA d'Ambert

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

Simulateur_CFA_Ambert_2017CFA d'Ambert : les formations du futur

Le CFA d'Ambert vient d'acquérir depuis le mois de novembre 2017, un simulateur de ligne de sciage élaboré par la société ACREOS.

Avec seulement trois simulateurs de ce type en France, le CFA prouve une fois encore (voir article sur les divisions Mudata) qu'il est un pionnier dans son domaine de compétences, en offrant à ses élèves des outils pédagogiques à la pointe des dernières technologies.

Principe de fonctionnement du simulateur

La personne en formation est confortablement installée dans le fauteuil du simulateur, les manettes (type joysticks de jeux vidéos) lui permettent de manipuler d'énormes billes de bois sur le grand écran qui lui fait face.

En découvrant le déroulement des différentes opérations, on a presque de la peine à croire que l’on est dans un environnement virtuel ! Pourtant, nous sommes bien face à un serious game sur lequel l'intégralité de la scierie a été entièrement modélisée.

Avantages de la simulation et des formations 4.0

Inauguré, le 1er décembre 2017, en présence des élus du bassin de Thiers/Ambert et des professionnels de la filière Forêt/Bois, ce simulateur permet aux apprenants de :

  • se former sans appréhension de l'environnement, ce qui permet une diminution voir une suppression, pure et simple, du stress lié à une mauvaise manipulation
  • appréhender les techniques de conduite d'une ligne de sciage, sans pour autant utiliser de matière première (et donc de se former à un coût moindre : - matière 1ère et - de maintenance de l'atelier de scierie).
  • s'exercer aux différentes techniques de sciage grâce à des exercices de plus en plus complexes et interprétables par le formateur
  • suivre un enseignement respectueux de l'environnement en utilisant moins d'énergie fossile

De plus, ce simulateur est entièrement transportable si bien que le CFA réfléchit à la possibilité de programmer des formations au sein des entreprises.

Piloter une scierie s'avère de plus an plus complexe et demande des compétences spécifiques. Compétence que le CFA d'Ambert est en mesure de vous fournir avec son simulateur ACREOS et ses divisions Mudata.

Si les métiers de la scierie vous intéressent, n'hésitez pas à les contacter !

Contact :

Logo CFACFA : 23 rue Blaise Pascal - 63600 Ambert.

Tél. : 04.73.82.47.47

Fax : 04.73.82.38.34

Email : cfa@cfambert.org

Site internet : www.cfambert.org



Vidéo de présentation du simulateur