Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Maison de la Forêt et du Bois

Froissartage, insectes et forêt...

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

Le Centre De Ressources a le plaisir de vous inviter à venir découvrir, en avant première, les deux dernières publications de l'IDF / CNPF :

FroissartageFroissartage : grand jeu de la nature.

Pourquoi une nouvelle édition de cet ouvrage ? Parce qu'au fil du temps, il est devenu légendaire et introuvable. Pour répondre à la demande de ceux qui aiment vivre dans la nature ! Pour la joie d’exercer son ingéniosité, son habileté et sa persévérance avec ses enfants et/ou petits enfants, avec pour satisfaction finale l’objet utile, confortable, ou beau. 

La particularité de cette réédition est d’offrir les textes et dessins du tome 2 original de 1943 avec en plus des dessins colorisés, des vidéos explicatives sous forme de flashcodes et de nouveaux chapitres sur la reconnaissance des essences forestières ou encore le choix des bois selon leurs usages.

Les forestiers et les jardiniers découvriront comment construire facilement et avec peu de moyens : brouette, râteau, fourche, porte-outils, établi, jardinière… ; les bricoleurs apprendront à construire meubles, jouets et objets du quotidien ; les autoconstructeurs pourront se lancer des défis de cabanes, assemblages et autres installations ; les agriculteurs feront des ruches, barrières, clôtures, portes en bois….

Au sommaire : L’outillage ; L’essentiel de la méthode du froissartage ; Quelques principes d’équilibre des forces et de mécanique de la construction ; Assemblages ; Le bois sur pied ; Les matériaux ; Gradation dans l’apprentissage du travail du bois ; Quelques exemples de construction ; Applications diverses : les immeubles ; Clayonnage et vannerie élémentaire ; Les pailles ; Véhicules ; Instruments agricoles ; Sports et jouets ; Petits objets ; Sabots et galoches ; Bois courbés ; Clé de détermination des principaux feuillus ; Clé de détermination des principaux résineux.

Insectes et forêt, des relations complexes et essentielles

Insectes_et_foretLe forestier voit souvent d’un mauvais œil le rôle des insectes en forêt, s’arrêtant généralement aux expériences, vécues ou relatées, des effets parfois dramatiques des populations de ravageurs auxquels ses peuplements peuvent être confrontés.
Au-delà de ces atteintes bien réelles – qu’on ne peut ignorer en sylviculture car elles sont en mesure d’anéantir le fruit d’un long travail – et qui sont abordées dans ce guide, les insectes sont majoritairement des auxiliaires précieux pour l’écosystème sylvestre. Ce sont en effet les premiers régulateurs des invasions d’insectes parasites.

Leur entremise bénéfique ne s’arrête cependant pas à ce rôle. La vie des sols et le recyclage de la matière organique doivent aussi beaucoup à leur contribution. Quant à leur efficacité comme pollinisateurs, elle est indispensable à une partie de la flore forestière.

Au fil de la lecture, le sylviculteur, naturaliste ou promeneur, devraient percevoir le monde des insectes forestiers avec un autre regard, reléguant au second plan les éventuels a priori pour cet univers grouillant et les craintes inspirées par les insectes ravageurs.

Cette brochure s’inscrit dans la collection des guides naturalistes écrits par Gilles Pichard ; elle fait suite à la brochure Le champignon, allié de l’arbre et de la forêt (2015) et Oiseaux et forêt, une alliance naturelle (2016) également disponibles au CDR.

Où trouver ces ouvrages ?

Ces deux titres, ainsi que de nombreux autres sont disponibles en consultation sur place et/ou en vente au Centre de Ressources de la Maison de la Forêt et du Bois d'Auvergne. N'hésitez pas à venir les consulter.

"Froissartage : grand jeu de la nature" : Michel FROISSART, CNPF IDF 2017, 192 p. 20 €

"Insectes et forêt, des relations complexes et essentielles" : Gilles Pichard, CNPF IDF, 2017, 80 p. 12 €