Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Maison de la Forêt et du Bois

Le chêne et le vin : un mariage d'exception

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

Ils hébergent le vin depuis plus de deux mille ans sans attirer l'attention. Barriques, tonneaux, fûts renferment pourtant des informations passionnantes sur la nature complexe du vin et l'évolution du goût des consommateurs, d'où l'importance de bien choisir le bois qui constituera les tonneaux.

Partant de ce constat, en 2004, à l'initiative du CRPF d'Auvergne et de son antenne de l'Allier épaulé par de  nombreux partenaires sylvicoles et viticoles une démarche originale a été réaliser afin de valoriser l'aptitude des bois de chêne pour l'élevage des vins.

Pourquoi le chêne ?

Chêne, frêne, châtaignier, mélèze, pin, peuplier, saule, érable, hêtre … La tonnellerie a utilisé de nombreuses essences au cours des siècles. Mais petit à petit le chêne s'est imposé.

En effet, le chêne est l'espèce botanique la plus à même d'enrichir les caractères gustatifs et olfactifs du vin. Le chêne pédonculé présente un boisé moins aromatique et plus corsé que le chêne sessile. Il convient aux vins rouges corsés, charpentés et aux vins de garde. Le chêne sessile, quant à lui présente un caractère plus boisé avec des arômes de pain grillé, de vanille, de noix ce coco, de moka évoluant vers la réglisse.

Le mélange des deux espèces dans une même barrique permet de marier le côté tannique prononcé du chêne
pédonculé tout en bénéficiant de la finesse du boisé du chêne sessile.

Et le vin dans tout ça ?

Les résultats de cette analyse montrent aussi que deux vins différents élevés dans des fûts de même provenance développent des nuances boisées distinctes. Les interactions complexes entre les composés des chênes et ceux du vin rendent chaque mariage chêne / vin unique. La durée de l'élevage du vin doit être raisonnée en fonction de sa couleur et de la nature du fût.

Une exposition pour tout expliquer

Suite à ce travail une exposition a été conçue : « Le chêne et le vin un mariage d'exception ». Instructive, inattendue et ludique, cette exposition a conquis le public.

Présentée pour la 1ère fois en 2010 au Centre de Ressources de la Maison de la Forêt et du Bois, elle est désormais disponible à la location au prix symbolique de 80 € par période de 15 jours.

Si vous souhaitez réserver cette exposition, merci de nous contacter par mail en indiquant dans le corps du message :

  • les dates de réservation souhaitées,
  • le nom de l'exposition désirée
  • ainsi que vos coordonnées.

Après vérification de la disponibilité des dates par notre responsable, vous recevrez un mail de confirmation et ainsi votre réservation sera enregistrée.

 Pièces jointes :