Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Maison de la Forêt et du Bois

Concilier infrastructure électrique et paysage exceptionnel

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

Concilier infrastructure électrique et paysage exceptionnel

Visuel_electricite_paysage_MFB_2020

Cette exposition, réalisée pour les habitants de la Chaîne des Puys et, également pour tous ceux qui intéressent à la gestion de nos paysages, aborde les différentes pistes de réflexion pour réduire l’impact des lignes à haute tension dans ce site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les propositions illustrant cette exposition émanent des travaux des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Paysages de Versailles/Marseille suite à une commande conjointe du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de la Société des Réseaux de Transport des Électrique (RTE).

L’enfouissement des lignes à haute tension ne constitue pas l’unique solution pour effacer les infrastructures électriques dans ce paysage désormais inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco.

Il existe d’autres possibilités qui réduisent sensiblement leur incidence visuelle comme la restructuration des couloirs forestiers qui enserrent les lignes à haute tension ou bien la plantation de haies bocagères… Le recours à l’enfouissement est alors réservé à des zones limitées où l’impact visuel des lignes est particulièrement négatif.

Jérémy Pray et Laurian Gascon, les 2 étudiants de la prestigieuse l’Ecole Nationale Supérieure des Paysages Versailles/Marseilles ont imaginé ces différentes alternatives dans le cadre de leur projet de fin d’étude qui leur a été commandé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et RTE.

Les étudiants ont arpenté durant 6 mois ce territoire, ont évalué et représenté l’impact réel des structures électriques pour chaque cône de vue de la Chaîne des Puys – faille de Limagne.
Leurs conclusions battent en brèche certaines idées reçues : les lieux de la chaîne des Puys où la présence des infrastructures électriques perturbe le paysage sont finalement peu nombreux et parfois même les lignes électriques viennent le souligner à l’instar de l’antenne pour le puy de Dôme.

Cette exposition présente les particularités des paysages de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne et met en lumière ses éléments dissonant ou au contraire structurant. Elle aborde l’évolution de la perception de ce paysage par ses habitants au fil du XXème siècle : par exemple, l’électrification des campagnes au début du XXème siècle via le réseau électrique était synonyme de progrès technique.

Les clichés, les croquis et différentes esquisses illustrent ensuite les différentes propositions des étudiants qui parfois avancent des idées très avant-gardistes, voire osées comme le faux pylône belvédère pour admirer la faille.

Infos pratiques :

Banniere_logos