Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Maison de la Forêt et du Bois

JIF 2020 : A l'ombre de la Forêt

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

Bandeau_logos_JIF2020_MFB_LP

Journée Internationale de la Forêt 2020 : A l'ombre de la Forêt !

Dans le cadre du volet pédagogique de la Journée Internationale des Forêts, « La forêt s’invite à l’école», la Maison de la Forêt et du Bois d’Auvergne organise, avec les BTS Aménagement paysager du Lycée Pasteur de Marmilhat et de leurs enseignants Mme Agnès ROUVIER et M Thierry GARNIER, un projet d’aménagement paysager d’envergure !

Plan_plantation_MFBIntitulé « A l’ombre de la Forêt », ce projet plantation vise à montrer que la forêt, les arbres et les arbustes n’ont pas qu’une fonction environnementale (production d’oxygène, séquestrant le CO2 …).

Ils occupent également une place importante dans le domaine la transition énergétique et économique. En effet, en lui offrant un ombrage naturel et en luttant contre les îlots de chaleur, la Maison de la Forêt et du Bois espère que « cette forêt » va lui permettre de rafraichir son bâtiment et à plus long terme, réduire sa consommation électrique (baisse d'utilisation de la climatisation)

Le projet, qui a débuté à la rentrée de septembre 2019, se déroule en plusieurs étapes réparties sur l’année scolaire 2019-2020 :

  • Septembre 2019 : Présentation de la demande de la MFB aux élèves du Lycée Pasteur
  • Septembre-Octobre 2019 : Analyse de la demande et réflexions sur les contraintes
  • Octobre 2019 : Proposition d’une solution, en deux parties distinctes :
  1. un mur végétal constitué de plantes grimpantes, pour un effet rapide mais aussi temporaire, devant les bureaux les plus vitrés (Façade Sud-Est du bâtiment)
  2. une plantation massive d’arbres, visant à apporter durablement fraicheur et ombre au bâtiment. (toute la façade Sud / Effet non immédiat car soumis à la croissance des arbres)
  • Octobre-Novembre 2019 : Choix des végétaux à mettre en place avec l’aide des techniciens du CRPF Auvergne-Rhône-Alpes
  • Novembre 2019 : Suppression d’une partie des arbres morts, préparation du terrain et installation de supports pour les plantes grimpantes
  • Décembre 2019 :
  1. dessins_ambiance_MFBRéception et vérification des plants (A noter : plus de la moitié a été offerte par la Journée Internationale des Forêts en partenariat avec les pépinières Naudet / les plants non utilisés sur le site de la MFB ont été offerts au site de Marmilhat)
  2. Plantation des arbres, arbustes et plantes sélectionnés par les élèves du Lycée Pasteur
  3. Installation des protections, arrosage, paillage.
  • Début 2020 (et peut être plus…) : Suivi et entretien de la plantation par les élèves du Lycée Pasteur
  • Semaine du 14 au 22 mars 2020 : Présentation de toutes les manifestations composant le programme national officiel de la Journée Internationale des Forêts et des lauréats 2020.

Qu'elle fasse partie ou non des lauréats, la Maison de la Forêt et du Bois d’Auvergne ressortira gagnante de cette expérience ! Au-delà du projet et de son objectif initial, la Maison de la Forêt et du Bois s’est enrichi d’un très bel outil pédagogique qu’elle a hâte de partager avec le public.

Si jusqu’à présent, les groupes qui venaient à la Maison de la Forêt et du Bois d’Auvergne pouvaient découvrir les multiples fonctions de la Forêt et du Bois de manière essentiellement théorique ; dorénavant grâce à la Journée Internationale de Forêts 2020 et au travail des élèves du Lycée Pasteur, la forêt sera devant sa porte !

Contact presse / accueil de groupe :

Centre de Ressources - Maison de la Foret et du Bois - Marmilhat – 10 allée des eaux et forêts - 63370 Lempdes / 04.73.14.09.03

Bandeau_plantation_JIF_MFB_LP01

 Pièces jointes :