Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Maison de la Forêt et du Bois

La filière bois au Mondial des Métiers 2020

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

simulateur-scierie_fibois_auraLe 24e Mondial des Métiers se déroulera du 06 au 09 février 2020 au Parc des exposition Eurexpo Lyon. Des activités forestières à l’ameublement-agencement en passant par la scierie et la construction bois, la filière forêt-bois sera cette année encore, bien représentée, sur un espace de 500 m2, piloté par Fibois AuRA.

En 2020, les visiteurs (collégiens, lycéens, jeunes en orientation ou adultes en reconversion) pourront se familiariser avec les différents métiers de la filière. Et grâce à l’implication des établissements de formation et à leurs élèves, ils pourront également percevoir l’importance des nouvelles technologies dans l’apprentissage des compétences professionnelles.

Place aux démonstrations

  • montez à bord d’un engin de travaux forestiers des plus modernes,
  • pilotez une ligne de sciage comme si vous si y étiez,
  • venez découvrir une construction bois sous toutes ses coutures,
  • pénétrez dans l’envers du décor d’un agencement intérieur, avec les secrets de conception et de fabrication
  • et testez concrètement quelques activités manuelles (tapisserie, marqueterie)…

Le Master Bois

master-bois-equipe-gagnante _2019_Fibois_auraCela reste l'une des animations les plus attractives de l'espace bois, avec un thème différent choisi chaque année.

La  veille de l’ouverture du salon, les jeunes sont répartis en équipes ; ils travaillent sur la conception de leur ouvrage, en fonction d’un cahier des charges remis le jour même. Puis, chaque jour, les équipes réalisent leur construction sur l’espace bois et un jury désigne l’équipe lauréate du jour. Le dernier jour la grande  équipe gagnante est désignée.

Pour les élèves en formation, ce concours est l’occasion pour des équipes de 3 jeunes qui ne se connaissent pas, de niveaux et de formations différents, de travailler ensemble sur une commande professionnelle.

Pour le public, c’est l’occasion de comprendre les qualités nécessaires à la pratique de ces métiers : inventivité, curiosité, rigueur, polyvalence, méthode, travail en équipe…

Des formations pour tous les goûts

Ces métiers vous intéressent ? La formation dans la filière forêt-bois c'est plus de 100 diplômes du niveau CAP au niveau ingénieur et près d’une centaine d’établissements de formation répartis sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes…

Enseignants, élèves et professionnels seront à votre disposition pour vous orienter et trouver votre voie…dans le bois.

Plus d'information sur les offres de formation dans la filière : https://www.metiers-foret-bois.org/

Informations pratiques

Logo FIBOIS Aura: au Parc des expositions Eurexpo de Lyon

Stand Forêt, Bois, Ameublement / FIBOIS Aura :

Stand C9 (cf. plan en pièce jointe)

Quand : les 6, 7, 8, et 9 février 2020