La filière forêt bois en BD !
Source : www.maison-foret-bois.fr ( tous droits réservés )
La filière forêt bois pour ne pas prendre racine
Financée par le Conseil régional d’Auvergne, cette exposition s’inscrit dans un programme d’actions qui vise à faire connaître les différents métiers de la filière forêt bois et l’importance de l’aspect économique de l’arbre dans notre société et plus particulièrement dans notre région.
Elle a été conçue comme un support à la fois technique et pédagogique grâce à des visuels ludiques proposés sous forme de bandes dessinées*. Elle permet, d’une part, de découvrir les nombreux liens existants entre notre quotidien et la forêt ; et d’autre part, de comprendre que :
- la gestion et la préservation de la forêt peuvent s’inscrire dans une démarche de développement durable.
- les rôles et fonctions de la forêt sont multiples et aussi utiles économiquement parlant.
- les métiers de la forêt ET de la transformation du bois sont victimes de préjugés et doivent être valorisés.
Un concept en 5 panneaux : un support technique
Cette exposition se décline sous la forme de 5 panneaux, conçus de telle sorte qu’il y ait une continuité entre les illustrations de chaque panneau. Elle présente ainsi tous les aspects de la filière forêt bois :
La sylviculture permet de faire évoluer la forêt à long terme, en mettant à profit les facteurs écologiques et les potentialités naturelles du milieu.
- L’exploitation forestière englobe des travaux qui vont de l’achat de bois (sur pied ou abattus) jusqu’à leur transport aux portes des usines de première transformation, en passant par des places de dépôt plus ou moins établies.
- La première transformation permet de trier les bois, en fonction de leurs propriétés physiques et mécaniques, de les stocker sur un parc à grumes puis de les scier en une multitude de produits différents selon leur destination au sein de la deuxième transformation.
- La deuxième transformation fait appel à différents métiers qui vont du menuisier au charpentier, en passant par l’ébéniste, le parqueteur, le tourneur, le merrandier , le tonnelier… etc.
- La construction bois et le bois énergie mettent en valeur un produit naturel possédant de très nombreuses qualités aussi bien lors de sa mise en œuvre sur un chantier (souplesse, légèreté, résistance) que dans son utilisation au quotidien (isolant thermique, acoustique et ressource renouvelable)
Un concept en 5 panneaux : un support pédagogique et ludique
Afin de faciliter l’acquisition des connaissances et de susciter l’intérêt de tous, de multiples idées « d’animations types » adaptées à la région Auvergne peuvent vous être proposées sur simple demande. L’articulation de ces « animations types » peuvent se faire en une ou plusieurs séquence(s) et s'adapter au contexte et au public (temps, niveau de connaissance, insertion ou non dans un projet global…)
Conviviale, ludique, en couleur, cette exposition est disponible à la location par période de 15 jours. Destinée principalement aux établissements scolaires, elle plait en réalité à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la filière forêt bois et ses métiers. Compte tenu de son succès 5 jeux d'exposition ont été créés.
Si vous souhaitez réserver cette exposition, merci de nous contacter par mail en indiquant dans le corps du message :
- les dates de réservation souhaitées,
- le nom de l'exposition désirée
- ainsi que vos coordonnées.
Après vérification de la disponibilité des dates par notreresponsable, vous recevrez un mail de confirmation et ainsi votreréservation sera enregistrée.
*Visuels BD conçus par le CPIE Pays d’Autunois-Morvan utilisés et transformés avec leur aimable autorisation