Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Maison de la Forêt et du Bois

Viennent de paraître...

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

impacts_grand_gibierImpacts du grand gibier : comment les identifier, les quantifier, les limiter

La forêt est le domaine privilégié de la grande faune sauvage. La disparition des prédateurs naturels favorise la croissance des populations de cervidés ou de sangliers qui se nourrissent de végétaux.

Bien qu'ils soient intégrés à l'écosystème forestier, leur surabondance peut menacer le renouvellement de la forêt et les cultures des riverains.

La première des nécessités pour le forestier soucieux de régénérer sa forêt est donc de reconnaître les dégâts commis par la grande faune.

Ainsi, ce guide leur apporte en premier lieu tous les éléments pour établir un constat solide de la présence d'un déséquilibre. Ensuite, il propose des solutions pour rétablir cet équilibre agro-sylvo-cynégétique.

Impacts du grand gibier : comment les identifier, les quantifier, les limiter BEAUDESSON Pierre, IDF-CNPF, 2019, 22 p. 8 €

Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de plantation

Peuplier_agroforestier-2019

Ce guide synthétise les connaissances et savoir-faire nécessaires à la plantation, la conduite et l'exploitation du peuplier en champ. Il vous invite à :

  1. Réfléchir avant d'agir
  2. Préparer  et réaliser votre boisement
  3. Entretenir chaque arbre
  4. Initier un nouveau cycle
  5. Vendre vos bois...

Le peuplier agroforestier : techniques et coûts de plantation, VAN LERBERGHE Philippe ; PARIZEL Alexandre, IDF-CNPF, 2019, 66 p. 12 €

Où trouver ces ouvrages ?

Ces titres sont disponibles en consultation sur place et/ou en vente au Centre de Ressources de la Maison de la Forêt et du Bois d'Auvergne

Contact :

Centre de Ressources
Maison de la Forêt et du Bois
Marmilhat - 10 allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes
Tél. : 04.73.14.09.03
Mail : centrederessources[arobase]maison-foret-bois.fr