Dépôt VentePublications et RDVLiens utilesA la UneExpos Itinérantes

Publications et RDV

Conférence-Débat : Révélons nos Forêts

 Options :  


Source : www.maison-foret-bois.fr  ( tous droits réservés )

Revelons_nos_forets_unisylvaBertrand SERVOIS, Président d’UNISYLVA et Thierry THURET, Président d’UNISYLVA Section Auvergne vous proposent en clôture de l’Assemblée Générale de section un événement au format conférence‑débat autour d’idées qui méritent non seulement d’être partagées mais aussi d’être discutées. 

Le rôle des forêts et de la filière bois dans l’atténuation duchangement climatique : un nouveau point de vue pour changer le monde

RÉVÉLONS NOS FORÊTS

vendredi 24 mai 2019 - de 16h00 à 18h00, à la Maison de la Forêt et du Bois


Jean-François DHÔTE sera notre invité. Il est directeur de recherche à l’INRA et auteur d’une étude menée en collaboration avec l’IGN sur demande du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’objectif de cette étude est de savoir si, pour accroître la capacité d’atténuation de la filière dans les décennies à venir, il est préférable de favoriser le stockage de carbone dans l’écosystème forestier en limitant les prélèvements ou, au contraire, privilégier les effets de substitution, et quels sont les niveaux intermédiaires possibles. Afin de répondre à cette problématique, l’INRA et l’IGN ont scruté toute la filière à travers 3 scénarios contrastés de gestion forestière principalement basés sur des modes plus ou moins actifs de gestion des forêts et sur l’importance des prélèvements annuels qui y sont faits pour alimenter la filière et participer au développement de la bioéconomie.

Participation - Inscription OBLIGATOIRE

Entrée gratuite  / Inscription OBLIGATOIRE (coupon réponse ci-joint)